La recherche au sein du pôle automatique et systèmes porte aussi bien sur des développements méthodologiques que sur des applications concrètes de l’automatique. Elle aborde des problèmes d’analyse, de modélisation et de commande dans des domaines pouvant aller de la biologie à l’électrotechnique. Les développements méthodologiques portent, entre autres, sur les systèmes hybrides, les systèmes avec retards et la commande prédictive, avec un accent particulier sur les systèmes non linéaires. Ces activités sont largement menées dans le cadre de collaborations internationales.
Axes de recherche
Modélisation, identification et observation
Stabilité, synchronisation et passivité
Commande prédictive, robustesse et optimisation
Systèmes de dimension infinie (EDP et retards)
Systèmes hybrides, commutés et échantillonnés
Domaines applicatifs
Énergie (systèmes de puissance, moteurs électriques, smart-grids, etc.)
Robots et Véhicules (télé et co-manipulation, véhicules électriques, drônes, etc.)
Sciences du vivant (modélisation en biologie, bio-réacteurs, neurosciences, etc.)
.
Les ÉQUIPES de recherche du pôle
MOdélisation pour la commande des Systèmes Dynamiques (COMEDY)
L’équipe COMEDY s’intéresse à l’analyse des propriétés structurelles et à la commande de classes de systèmes dynamiques telles que les systèmes non linéaires, hybrides, quantiques ou décrits par des équations aux dérivées partielles. L’accent est donné principalement aux résultats fondamentaux, mais avec un lien fort avec les applications concernées. Parmi les domaines d’applications de ces développement méthodologiques figurent : l’analyse des systèmes neurophysiologiques, le contrôle actif des vibrations, l’ordonnancement en temps-réel, la commande de systèmes en réseau et la commande de systèmes quantiques.
Modélisation, estimation et analyse des systèmes (MODESTY)
L’équipe MODESTY s’intéresse principalement à la modélisation, à l’estimation et à l’analyse des systèmes. Les principaux axes théoriques abordés sont l’identification, l’observation, la stabilité et les retards, avec un intérêt particulier pour les applications aux sciences du vivant.
Commande robuste et sous contraintes des systèmes complexes (SYCOMORE)
Les principaux axes de développements méthodologiques de l’équipe SYCOMORE couvrent un large spectre d’approches théoriques allant de la modélisation et de l’estimation (en particulier robuste) à la commande des systèmes complexes incertains sous contraintes et aux outils de diagnostic et reconfiguration de ces systèmes. Pour cela, les lois de commande (prédictive, robuste, non linéaire, etc.) élaborées font appel à des techniques d’optimisation fondées sur des heuristiques spécifiques. Elles s’orientent également vers des structures distribuées/décentralisées adaptées à la maitrise des systèmes cyber-physiques.