Le Pôle Signaux et Statistiques regroupe les activités de recherche du L2S en traitement du signal et des images et en statistique. Les travaux sont motivés par des enjeux dans des secteurs variés comme la santé, le contrôle non destructif, l’acoustique, la télédétection et l’astrophysique…
Les recherches visent à fournir des outils pour l’analyse de données massives et potentiellement hétérogènes, l’apprentissage statistique, l’étude de signaux temporellement et spatialement corrélés, la planification optimale d’expériences et la résolution de problèmes inverses. Le développement de méthodes et d’algorithmes s’appuie sur un large panel d’outils mathématiques comme l’optimisation numérique, la théorie des grandes matrices aléatoires, l’inférence bayésienne ou la décomposition tensorielle. Le Pôle Signaux et Statistiques a développé une expertise dans le domaine de l’Adéquation-Algorithme-Architecture (AAA), à l’interface du traitement du signal et du calcul haute performance, visant à prendre en compte un fort potentiel de parallélisation des algorithmes pour un déploiement effectif sur les serveurs de calcul.
LES ÉQUIPES DE RECHERCHE DU PÔLE
Groupe des Problèmes Inverses (GPI)
Le Groupe Problèmes Inverses se positionne à l’interface de la physique et du traitement statistique des signaux et des images. Les développements s’appuient sur la modélisation physique et sur les techniques d’inversion variationnelle et bayésienne pour la reconstruction de signaux. Les principales applications concernent l’audio, le contrôle non destructif, et l’astrophysique.
Le Groupe Modélisation et Estimation se concentre sur l’analyse de données massives fondée sur les mathématiques de l’aléatoire, les statistiques robustes, et l’analyse tensorielle. Le groupe s’intéresse également aux approches statistiques pour la planification d’expériences numériques. Les champs applicatifs couvrent la santé, la production d’énergie, la télédétection, la finance et la physique statistique.