
Les thématiques de l’équipe Multimédia et Réseaux (MULTINET) couvrent un large spectre d’activités, allant des aspects réseaux aux applications multimédias. Dans les grands défis actuels que sont l’Internet des Objets, les réseaux mobiles au delà de la 5G, les villes intelligentes ou l’industrie 4.0, l’efficacité énergétique, la vidéo immersive, le transport vidéo temps réel, les réseaux véhiculaires, nos travaux s’articulent autour de deux axes principaux: l’étude des problématiques réseau et l’amélioration des services vidéo. Ainsi, dans des contextes variés tels que les réseaux de capteurs sans fil et les réseaux mobiles au-delà de la 5G, nous modélisons, optimisons et proposons de nouvelles approches, sous forme d’algorithmes et de protocoles, pour répondre à des problématiques telles que le routage, la collecte et la diffusion d’informations, la gestion de la mobilité, l’efficacité énergétique, l’allocation des ressources et l’orchestration multi-domaines. L’amélioration des services vidéo passent par l’amélioration des performances des codeurs vidéos standards mais aussi par la conception de nouveaux formats émergeant. Pour une meilleure qualité d’expérience de l’utilisateur, nous développons de nouveaux protocoles d’évaluation subjective de la qualité visuelle ainsi que de nouvelles méthodes objectifs de prédiction de cette qualité.
Nos travaux sur les réseaux visent à répondre aux exigences croissantes d’agilité et de performance des réseaux du futur. Ils s’inscrivent pleinement dans la perspective des futures générations de réseaux mobiles ainsi que de l’évolution des réseaux Wi-Fi.
Avec la multiplication des services vidéo, les utilisateurs deviennent toujours plus exigeants concernant la qualité de l’expérience ressentie. Dans ce contexte, de nouvelles technologies en rupture émergent afin de fournir un rendu beaucoup plus réaliste et immersif.

Maître de conférences – Université Paris-Saclay
Télécoms et réseaux – MULTINET
sahar.hoteit@l2s.centralesupelec.fr
Bât. Breguet .