Machines de calcul

Lab-IARuche

Le L2S a accès à trois plateformes de calcul hébergés à l’IDRIS (centre national de calcul du CNRS), deux régionaux et un national :

  • Saclay-IA (machine Lab-IA) du CNRS-INS2I/Université Paris Saclay possédant douze noeuds de calcul GPU (3 à 4 GPUs par noeuds)
  • Moulon (machine ruche) de CentraleSupélec/ENS/Paris Sclay possédant un très grand nombre noeuds de calcul CPU et plusieurs noeuds GPU avec notamment des licences Matlab.
  • Jean Zay, ressource nationale de calcul principalement dédiée à l’IA pilotée par le GENCI possèdant 1500+ noeuds CPU (60000+ coeurs) et près de 300 noeuds GPUs (quadri ou octo GPUs). L’accès pour l’IA est assoupli avec la procédure « dynamique » sur https://www.edari.fr

L’université Paris-Saclay offre également l’accès à la plateforme VirtualData (mésocentre de l’IJCLab à Orsay). Son service de cloud computing( Cloud@VD) permet de lancer des machines virtuelles (VM) utiles pour des jobs légers. Comparées aux machines de calcul basées sur un gestionnaire de jobs comme SLURM, ce cloud offre un confort d’utilisation avec des environnements de travail (Ubuntu, Windows…) gérés via des dockers. Ouverture de compte : https://openstack.ijclab.in2p3.fr/demande-de-compte-cloudvd/. VirtualData propose également un service d’hébergement baremetal de machines avec une gestion optimisée de l’impact écologique (consommation, climatisation…).

Liste de diffusion l2s.utilisateurs.mesocentre

La liste de diffusion l2s.utilisateurs.mesocentre at listes.centralesupelec.fr a pour missions :

  1. Informer les membres de son laboratoire de l’existence du mésocentre et les guider dans les démarches
  2. Assister aux comités techniques du mésocentre, faire remonter les problèmes et les besoins des utilisateurs de son laboratoire
  3. Informer les membres de son laboratoire sur l’actualité du mésocentre
  4. Sensibiliser les utilisateurs au financement par facturation sur les projets et à la valorisation dans les publications (faire remonter des faits marquants liés à l’utilisation de ces machines : publications, challenges…).

L’abonnement se fait automatiquement lors de l’ouverture d’un compte sur un mésocentre ou par envoi d’un mail à sympa at listes.centralesupelec.fr avec pour objet ”subscribe l2s.utilisateurs.mesocentre Prenom NOM”

Utilisation et Formations

Ces serveurs sont accessibles à distance via ssh avec une soumission de jobs se faisant via un ordonnanceur (SLURM) qu’il faut savoir un minimum maîtriser. Des formations à l’utilisation de lab-IA et ruche sont organisées régulièrement afin de permettre aux nouveaux utilisateurs de savoir lancer leurs calculs. N’hésitez pas à poser vos questions à ce sujet sur les listes d’échanges entre utilisateurs.

Passerelle ssh

L’accès à Lab-IA et Zay requiert le passage par la passerelle sshgw.ecp.fr. Pour avoir un compte sur cette passerelle, veuillez envoyer votre demande à informatique@centralesupelec.fr (en mettant en copie l2s.informatique@listes.centralesupelec.fr). Il faudra créer une paire de clef ssh publique/privé et envoyer la clef ssh publique ; il s’agit du seul moyen d’identification sur cette machine.
Pour la machine Zay, une étape supplémentaire sera nécessaire avec l’envoi d’un formulaire signé par l’utilisateur et le resp de la sécurité informatique de CentraleSupélec (à soumettre à informatique@centralesupelec.fr) pour ajouter cette nouvelle machine d’accès à Zay. Il s’agit de l’encadré « Ajout, modification ou suppression de machines » sur le document : http://www.idris.fr/media/data/formulaires/fgc.pdf