Santé et vivant

La « révolution des données » impacte tous les domaines du vivant et offre un terrain d’application où la statistique, le traitement d’image, l’automatique et la protection des données trouvent tout leur sens. L’axe transverse Santé et Vivant vise à ainsi promouvoir les actions existantes et à encourager les nouvelles collaborations interdisciplinaires dans le domaine de la biologie et de la médecine. Des exemples de recherche sur ces thématiques sont présentées ci-dessous.

Au delà de leurs activités de recherche, les enseignants-chercheurs du L2S sont également très impliqués dans des actions de formation par la recherche en santé et biomédical, que ce soit pour l’accueil de stagiaires, de doctorants ou de post-doctorants que pour l’animation de formations telles que le parcours santé au sein de CentraleSupélec ou le master Computational Neuroscience and Neuro-engineering porté par l’Université Paris Saclay. Le L2S s’appuie pour cela sur sa collaboration avec différents partenaires comme Gustave Roussy, l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM), General Electric, le CEA Neurospin, l’Institut Pasteur, l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP) ou le laboratoire NeuroPSI.

Nouveaux microscopes à haute résolution temporelle et spatiale

Les microscopes à éclairement structurée permettent de dépasser les limites de résolution des microscopes usuels et requièrent de nouvelles méthodes de traitement d’image. Collaboration: L2S – ESPCI – Institut Pasteur. Contact: François Orieux.


Stimulation cérébrale en boucle fermée

La stimulation cérébrale profonde est un traitement symptomatique efficace de la maladie de Parkinson. Les outils de l’Automatique permettent d’adapter en temps réel le signal de stimulation en fonction de mesures de l’activité cérébrale du patient. Collaboration L2S – APHP – NeuroPSI. Contact: Antoine Chaillet.


Reconstruction d’image neuro-inspirée

La connaissance du fonctionnement de la rétine permet le développement d’algorithmes innovants pour reconstruire des images détériorées. Collaboration L2S – JLL. Contact: Dario Prandi.

Modélisation de l’activité cérébrale en méditation

Les mécanismes cérébraux impliqués dans la méditation contemplative sont encore méconnus. L’utilisation d’outils de l’Automatique et des systèmes dynamiques constitue une approche originale et innovante pour tenter de les déchiffrer. Collaboration L2S-CRNL-CRAN. Contact: Hugues Mounier.


Optimisation de respirateur artificiel

Plusieurs chercheurs du L2S s’intéressent à des questions en lien avec la ventilation mécanique: estimation de la pression musculaire, étude de la synchronisation patient/ventilateur et commande en boucle fermée de l’aide inspiratoire. Collaboration L2S – APHP. Contact: William Pasillas-Lépine.


Contrôle de populations de bactéries

Le contrôle de populations de bactéries a des applications diverses. Elles peuvent être utilisées pour délivrer des charges cytotoxiques in situ notamment dans la lutte contre le cancer. Elles peuvent également être employées pour la génération d’énergies renouvelables. Dans les deux cas, ce contrôle nécessite le développement d’outils d’automatique dédiés. Contact: Catherine Bonnet et Islam Boussaada.

Responsables

Antoine CHAILLET

Professeur – CentraleSupélec

Automatique et systèmes – COMEDY

+33 169851383

Bât. Breguet C3.06

Arthur TENENHAUS

Professeur – CentraleSupélec

Signaux et statistiques – GME

+33 169851422

Bât. Breguet A3.23b