Le pôle Télécoms et Réseaux a pour vocation d’effectuer des recherches méthodologiques dans le domaine des Réseaux et Télécommunications. En termes applicatifs, les grands domaines d’intérêt incluent les réseaux sans fils, les réseaux de véhicules, mais également des sujets en émergence comme la synergie entre réseaux de communication et réseaux d’énergie (« smart grids »).
Le pôle Télécoms et Réseaux regroupe des compétences à la fois au niveau des « couches basses » (communications numériques, allocation de ressources, …), de la « couche application » (compression robuste, sécurité des contenus, …), comme des couches réseau (TCP/IP, routage, …), qui travaillent en synergie pour résoudre des problèmes actuels des télécommunications et multimédia, en particulier dans les réseaux mobiles. Un effort est fait pour approfondir des outils génériques permettant une optimisation la plus globale possible, comme la théorie des jeux, la théorie de l’information, la géométrie stochastique, ou la géométrie de l’information. D’une manière générale, nous essayons, à partir de travaux « amont », de décliner les résultats afin de les rapprocher d’une utilisation industrielle, en particulier à travers des contrats collaboratifs.
Outils méthodologiques
Optimisation
théorie des jeux
apprentissage profond
géométrie stochastique
algorithmique distribuée
codage source
simulations
théorie du contrôle
modélisation stochastique
théorie de l’information
apprentissage et statistique distribuée
codage réseau
géométrie de l’information
théorie des graphes
bornes combinatoires
Domaines applicatifs
5G et 6G
smart grid
réseaux à contrôle distribué
réseaux sociaux
réseaux de capteurs
véhicules autonomes et connectés
communications visuelles immersives
allocation de ressources
efficacité énergétique
gestion d’interférences et coordination
codage et algorithmes itératifs
apprentissage profond
coopération et feedback
stockage distribué (caching)
vie privée et sécurité physique
canaux non linéaires
Les équipes de recherche du pôle
Optimisation, Apprentissage et Sciences de l’Information et des Communications (ILOCOS)
L’équipe Optimisation, Apprentissage et Sciences de l’Information et des Communications (ILOCOS) effectue des recherches fondamentales et appliquées sur la conception de futurs systèmes de télécommunications sans fil. Les membres de l’équipe appliquent des outils mathématiques tels que l’optimisation stochastique, la théorie des files d’attente, la théorie de l’information, et l’apprentissage automatique à la modélisation, la conception inter-couches, l’optimisation et le contrôle de ces systèmes. Bien que l’équipe se concentre sur la 5G et la 6G, d’autres types de systèmes tels que les réseaux intelligents et les réseaux sociaux sont également abordés.
Les thématiques de l’équipe Multimédia et Réseaux (MULTINET) couvrent un large spectre d’activités, des aspects réseaux jusqu’à la couche applicative. Dans les grands défis actuels que sont l’IoT, la 5G, les villes intelligentes, l’efficacité énergétique, la vidéo immersive, le transport vidéo temps réel, la sécurité ou les réseaux véhiculaires, nos travaux portent sur deux axes : les problématiques réseau et l’amélioration des services vidéo.
Couches physiques intelligents pour les systèmes de communication (IPHYCOM)
Les activités de recherche de l’équipe IPHYCOM (Couches physiques intelligents pour les systèmes de communication) sont centrées sur la modélisation, l’évaluation des performances et l’optimisation des systèmes et réseaux de communication en mettant l’accent sur la couche physique. iPhyCom est un groupe de recherche multidisciplinaire constitué de chercheurs ayant une formation en communications sans fil, communications optiques, communications quantiques, apprentissage automatique, électromagnétisme, métamatériaux, communications numériques, décodage itératif, sémantique de l’information, gestion des interférences, conception inter-couches.