Le L2S a accès à deux mésocentres de calcul hébergés à l’IDRIS (centre national de calcul du CNRS) :
Pour les besoins plus conséquents en puissance de calcul, une demande d’accès au serveur Jean Zay peut être formulée auprès du GENCI : www.edari.fr
Le pôle informatique du L2S gère l’ouverture et la fermeture des comptes sur ces mésocentres (voir procédures Saclay-IA et moulon).
Le pôle calcul scientifique joue le rôle de correspondant pour ces plateformes de calcul mutualisées entre plusieurs laboratoires avec pour missions :
La liste de diffusion l2s.utilisateurs.mesocentre@listes.centralesupelec.fr est utilisée dans ce but. L’abonnement se fait automatiquement lors de l’ouverture d’un compte sur un mésocentre ou par envoi d’un mail à sympa@listes.centralesupelec.fr avec pour objet ”subscribe l2s.utilisateurs.mesocentre Prenom NOM”
Ces serveurs sont accessibles à distance via ssh avec une soumission de jobs se faisant via un ordonnanceur (SLURM pour Saclay-IA et PBS pour fusion) qu’il faut savoir un minimum maîtriser. Des formations à l’utilisation de lab-IA et fusion sont organisées régulièrement afin de permettre aux nouveaux utilisateurs de savoir lancer leurs calculs. N’hésitez pas à poser vos questions à ce sujet sur les listes d’échanges entre utilisateurs.