Jeudi 7 mars de 13h à 14h – VI.118 – 1er étage – bât. Eiffel
Quand Parkinson rencontre Lyapunov
Stratégies de stimulation cérébrale en boucle fermée
Un traitement des symptômes moteurs de la maladie de Parkinson consiste à stimuler électriquement, en faible tension, certaines structures du cerveau profond. Malgré d’importantes avancées scientifiques et technologiques récentes, cette stimulation électrique se fait pour l’heure en boucle ouverte : le même signal électrique est délivré en permanence, tout au long de la journée, quel que soit l’état ou l’activité du patient.
La possibilité d’adapter ce signal de stimulation en temps réel, à partir de mesures de l’activité cérébrale du patient, pourrait avoir de nombreux avantages : meilleure atténuation des symptômes, diminution de la consommation énergétique, simplification du réglage des paramètres de stimulation.
Antoine Chaillet nous présentera certaines de ces stratégies en boucle fermée, élaborées notamment en collaboration avec des neurochirurgiens de l’hôpital Henri Mondor de Créteil.
🧑Antoine Chaillet est professeur en Automatique à CentraleSupélec et effectue sa recherche au sein du Laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S). Ses domaines d’intérêt concernent principalement l’analyse et la commande des systèmes dynamiques non-linéaires et les applications de l’Automatique aux neurosciences. Il est l’auteur d’une centaine d’articles scientifiques sur ces thématiques. Il a été membre junior de l’Institut Universitaire de France et a coordonné plusieurs projets de recherche autour de la stimulation cérébrale profonde.
Il est également co-responsable du Master 2 « Computational Neuroscience and Neuro-engineering » proposé aux étudiants de CentraleSupélec en parallèle de leur 3è année (mention HSB).
💡 Organisés avec la Fondation CentraleSupélec, les cafés science sont ouverts à tous et nous offrent l’occasion de découvrir un sujet de recherche mené dans l’un des laboratoires de l’école. Le concept : une courte présentation de ses travaux par un chercheur, auquel vous pourrez ensuite poser vos questions et échanger autour d’un café.
Entrée libre – Accessible à tous