Speaker — Fabienne DELFOUR et Pascal BETREMIEUX (LEEC, Université Sorbonne Paris Nord et Dolhom)
Abstract — Depuis plusieurs décennies, l’homme a entretenu des relations spéciales avec le monde des cétacés, et certaines espèces en particulier (grand dauphin, cachalot, orques) chez lesquelles il a pu reconnaitre un niveau plus sophistiqué de communication sonore, associé à des comportements sociaux proches de comportements humains. Les principaux signes de ces formes “d’intelligence supérieure” à d’autres espèces proviennent des stratégies de communication sonore mises en évidence scientifiquement à l’aide de nouvelles technologies de capteurs et d’algorithmes de traitement du signal. Travaillant sur certaines espèces de dauphins, nous exposerons quelques découvertes récentes obtenues à partir d’un système innovant d’observation audio/vidéo 3D, alimentant les débats, plus ouverts que jamais, sur l’intelligence animale.
Nous exposerons également un projet basé sur la définition de nouveaux modes de communications avec les dauphins. Des nouveaux modèles d’interaction homme-animal sont ainsi proposés pour la recherche scientifique, la santé et le grand public. Nous terminerons avec quelques questions autour de la biodiversité et des nouvelles formes de relations qui doivent être inventées entre l’humanité 4.0 et le règne animal.
Biography — Fabienne Delfour est chercheuse HDR associée au Laboratoire d’Ethologie Expérimentale et Comparée (LEEC) de l’Université Sorbonne Paris Nord, responsable des programmes scientifiques au delphinarium du parc Astérix et associée au Wild Dolphin Project.
Pascal Bétrémieux, fondateur de la startup Dolhom, s’intéresse aux applications éthologiques et sociétales des récentes découvertes scientifiques autour de l’intelligence des dauphins. Il envisage des applications concrètes dans le domaine de la santé et de la relation homme animal en général.