Mésocentres de calcul

Saclay-IAMoulon

Le L2S a accès à trois mésocentres de calcul hébergés à l’IDRIS (centre national de calcul du CNRS), deux régionaux et un national :

  • Saclay-IA (machine Lab-IA) du CNRS-INS2I/Université Paris Saclay possédant douze noeuds de calcul GPU (3 à 4 GPUs par noeuds)
  • Moulon (machine ruche) de CentraleSupélec/ENS/Paris Sclay possédant un très grand nombre noeuds de calcul CPU et plusieurs noeuds GPU avec notamment des licences Matlab.
  • Jean Zay, ressource nationale de calcul principalement dédiée à l’IA pilotée par le GENCI possèdant 1500+ noeuds CPU (60000+ coeurs) et près de 300 noeuds GPUs (quadri ou octo GPUs). L’accès pour l’IA est assoupli avec la procédure « dynamique » sur https://www.edari.fr

Pôle informatique du L2S

Le pôle informatique du L2S gère l’ouverture et la fermeture des comptes sur ces mésocentres (voir procédures Saclay-IA et moulon).

Pôle calcul scientifique du L2S

Le pôle calcul scientifique joue le rôle de correspondant pour ces plateformes de calcul mutualisées entre plusieurs laboratoires avec pour missions :

  1. Informer les membres de son laboratoire de l’existence du mésocentre et les guider dans les démarches
  2. Assister aux comités techniques du mésocentre, faire remonter les problèmes et les besoins des utilisateurs de son laboratoire
  3. Informer les membres de son laboratoire sur l’actualité du mésocentre
  4. Sensibiliser les utilisateurs au financement par facturation sur les projets et à la valorisation dans les publications (faire remonter des faits marquants liés à l’utilisation de ces machines : publications, challenges…).

La liste de diffusion l2s.utilisateurs.mesocentre at listes.centralesupelec.fr est utilisée dans ce but. L’abonnement se fait automatiquement lors de l’ouverture d’un compte sur un mésocentre ou par envoi d’un mail à sympa at listes.centralesupelec.fr avec pour objet ”subscribe l2s.utilisateurs.mesocentre Prenom NOM”

Utilisation et Formations

Ces serveurs sont accessibles à distance via ssh avec une soumission de jobs se faisant via un ordonnanceur (SLURM) qu’il faut savoir un minimum maîtriser. Des formations à l’utilisation de lab-IA et ruche sont organisées régulièrement afin de permettre aux nouveaux utilisateurs de savoir lancer leurs calculs. N’hésitez pas à poser vos questions à ce sujet sur les listes d’échanges entre utilisateurs.