Avis de Soutenance
Madame POIRIER–HERBECK
Sciences du traitement du signal et des images
Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés
“Suivi dynamique par apprentissage et intelligence artificielle des signaux dédiés à la surveillance de l’environnement “
Travaux dirigés par Elisabeth LAHALLE, Sylvie MARCOS et Nicolas SAUREL
Soutenance prévue le lundi 02 juin 2025 à 9h30
Lieu : CentraleSupélec, bâtiment Eiffel amphi V
Composition du jury proposé
Monsieur Abdel-Ouahab BOUDRAA, professeur à l’ENSAM Paris et l’Ecole Navale (rapporteur)
Monsieur Christophe GUYEUX, professeur à l’Université de Bourgogne Franche-Comté (rapporteur)
Madame Lynda ZITOUNE, Maître de Conférence à l’Université Paris-Saclay (examinatrice)
Monsieur Jean-Philippe OVARLEZ, Directeur de recherche à l’ONERA (examinateur)
Mots-clés : Data mining, Extraction de motifs, Clustering, Classification de motifs, Séries temporelles de longueurs variables, Suivi en ligne, Surveillance environnementale
Résumé :
L’activité du CEA nécessite une surveillance des comportements radiologiques environnementaux sur le centre de Valduc. Le système de suivi actuel est conçu pour détecter une quantité de rayonnements gamma anormale dans le signal enregistré par dépassement de seuil. Les anomalies pourraient être détectées avant le dépassement de seuil et des formes spécifiques aux phénomènes gamma pourraient être identifiées dans le signal. Dans cette thèse, nous proposons un système permettant d’améliorer cette surveillance environnementale en ligne. Nous explorons diverses problématiques relatives au minage de données, liées en particulier à l’extraction en ligne de motifs d’intérêt dans un signal temporel, au clustering de séries temporelles, et à la classification en ligne de motifs présents dans un signal. Les principaux défis que nous relevons sont le traitement en ligne des séries temporelles de longueurs variables, sans connaissance a priori sur les données pour un déploiement du système à d’autres applications. Ce travail de thèse est en effet réalisé sur des signaux radiologiques gamma et se destine par la suite à s’appliquer à divers domaines de données, notamment enregistrées par le CEA Valduc.