Moulon

PrésentationSaclay-IA

Le mésocentre Moulon (CentraleSupélec/ENS) possède deux machines :

  • fusion : 144 nœuds CPU (3456 cœurs) dédiés au calcul parallèle à mémoire distribuée, 22 nœuds CPU (1104 coeurs) ayant chacun de 40 à 80 cœurs dédiés au calcul à mémoire partagée, 6 nœuds de calcul GPU (2 en K40*2 ou 4 en P100*2) et 2 noeuds de visualisation GPU.
  • ruche : 128 noeuds CPU (5120 coeurs – 344 TFLOPS) dédiés au calcul parallèle à mémoire distribuée, 5 noeuds de calcul GPU (V100*4) et 2 noeuds de visualisation GPU.

Ressources

coût de fonctionnement

L’achat a été financé par un Contrat Plan État Région (CPER) mais le coût de fonctionnement est à la charge des laboratoires utilisateurs. En 2019, les coûts suivants ont été fixé :

OUVERTURE DE COMPTE

Instructions d’ouverture de compte : http://mesocentre.centralesupelec.fr/quick-start/

L’ouverture d’un compte doit être attaché à un projet préalable déposé par un permanent du L2S via un mail adressé à l’administration de la machine (fusion_support@groupes.renater.fr ou ruche_support@groupes.renater.fr) et au correspondant du labo (nicolas.gac@l2s.centralesupelec.fr, responsable du pôle calcul scientifique du L2S) . Ce dernier validera le projet par une simple réponse au mail.

Template du mail pour la creation de projet project_creation_form.txt

Les demandes d’ouverture de compte pour un utilisateur se font par mail adressé à l’administration de la machine (fusion_support@groupes.renater.fr ou ruche_support@groupes.renater.fr), au responsable du pôle informatique (l2s.informatique@listes.centralesupelec.fr) et au responsable du projet. Le responsable du projet validera ainsi par mail cette demande, et le responsable du pôle informatique validera l’appartenance de l’utilisateur au laboratoire.

Template du mail pour l’ouverture de compte account_creation_form.txt